La maison d’hôte traditionnel du haut atlas à Ouirgane


Une Maison d’Hôte traditionnel berbère au région de Marrakech "Asni"

Autour d’une très belle piscine de 13 par 6, bordée de roses, s’étalent en corolle une maison d’hôte à Ouirgane regroupant la réception, 2 salles de restaurant avec terrasse, le bar, le salon de lecture ainsi que 5 pavillons indépendants pourvus chacun de 1 ou 2 suites donnant toutes sur un petit jardin individuel. Le tout noyé dans les oliviers, la verdure et les fleurs. Qu’il s’agisse de l’extérieur (fondations en pierres, murs ocre rouge en briques de terre crue couronnés de merlons en épis, vielles portes d’anciennes mosquées ou de greniers à sel) ou de l’intérieur (plafonds en caisson de bois de lauriers roses, zelliges, faïences, tadelakt), toute l’architecture respire ici une maison d’hôte traditionnel berbère. De même que le mobilier en thuya et la décoration à base de fers forgés, de poteries, de tapis et de couvertures en laine l’haute Atlas à Ouirgane. Sans oublier, bien sur, la superbe tente Caidal.

Du Bonheur au Pieds des chaines Haute Atlas

S’il est un lieu ou le traditionnel berbère est bien synonyme de confort, c’est «Chez Momo». maison hote region marrakech

Confort d’un Riad haute Atlas de qualité mais aussi, tout simplement, confort de vivre et de «se sentir vivre» au milieu du silence et des parfums du foret toute proche. A la nuit tombante, le tajine d’agneau de Zahra accompagné de pain maison et les oranges à la cannelle, savourés en terrasse ou devant le feu de bois de la cheminée, ne seraient-ils pas déjà les prémices d’un bonheur que l’on pourra prolonger d’un «verre» au bord de la piscine à l’heure ou des myriades de bougies n’ont de cesse que de se refléter dans l’eau verte…

S’il est un lieu ou tradition est bien synonyme d’hospitalité, c’est toujours une maison d’hôte traditionnel berbère à Ouirgane «Chez Momo».

«Comme en famille», avec cette douce sensation de se retrouver «chez soi» et, selon l’humeur, d’être reçu ou de recevoir ses amis…Mais comment pourrait-il en être autrement lorsque la toujours souriante Mina vous apporte au matin café et beghrir (crêpes) ainsi qu’une petite fleur cueillie devant votre porte, lorsque Mouss le serveur vous sert un thé à la menthe aussi délicieux que son humour alors qu’Omar bichonne «son» jardin et que Fouad se propose de vous prêter gentiment l’ordinateur de la réception afin que vous puissiez envoyer un mail pour taquiner vos enfants ou vous copains… ! Sans oublier la présence efficace et discrète du patron de la maison d’hôte, qui veille avec attention et bonhomie sur toute sa maisonnée.